Le premier site dédié aux rappels de produits

Questions Fréquentes

Pourquoi avoir créé le site rappelsproduits.fr ?

 A ce jour,  pour être informé d’un rappel produits, le consommateur doit lui-même assurer une veille auprès des autorités, des fabricants, des lieux de vente, des associations de consommateurs, des médias….

Nous sommes convaincus que réaliser cette veille gratuitement pour les consommateurs répond à une vraie attente de leur part.

 Qu’est-ce qui distingue rappelsproduits.fr des sites diffusant des rappels produits ?

 Sa démarche active : Nous allons vers les consommateurs en les alertant gratuitement par email selon la périodicité qu’ils ont choisie, ou en temps réel via flux RSS.

 Sa réactivité : Nous proposons aux professionnels (fabricants et distributeurs) des interfaces leur permettant de rédiger et publier leurs rappels dans les meilleurs délais afin d’améliorer l’efficacité des campagnes de rappel.

 Sa pertinence : Nous avons procédé à plusieurs sondages à une date déterminée : aucun des sites diffusant des rappels de produits n’est en phase avec les autres.

 Son indépendance : Nous ne sommes ni une administration ou un organisme public ni une association de consommateurs. Nous intervenons en toute neutralité avec pour seul objectif d’assurer une meilleure diffusion de l’information.

 Son activité dédiée : Notre site ne traite que d’un sujet : les rappels produits. Cela nous permet de nous concentrer véritablement à cette mission et de développer des solutions innovantes.

 Comment rappelsproduits.fr contribue-t-il à l’amélioration de la sécurité et de la santé des consommateurs ?

 Notre concept de diffusion active permet d’améliorer l’efficience des campagnes de rappel et par conséquent de réduire la durée d’exposition au risque des consommateurs. L’impact positif sur la sécurité et la santé des consommateurs est immédiat et indéniable.

 La liste des rappels produits que vous diffusez est elle exhaustive ?

Notre équipe fait de son mieux pour recenser un maximum de rappels, toutefois nous ne pouvons avoir connaissance de tous les rappels en vigueur et par conséquent garantir l’exhaustivité de notre base d’information. Nous espérons que les fabricants et distributeurs seront nombreux à adhérer à nos services pour nous confier la diffusion de leurs rappels et ainsi pouvoir disposer de la base la plus exhaustive possible.

 Ne pensez vous pas que justement les fabricants et distributeurs risquent de ne pas souhaiter communiquer sur leurs rappels de manière active?

 La problématique des rappels produits est au cœur des préoccupations des professionnels et tenter de « noyer le poisson » serait la pire des stratégies de leur part.

 En effet, l’article L221-1-2 du code de la consommation est sans équivoque:

« Dans les limites de leurs activités respectives, les producteurs adoptent des mesures proportionnées aux caractéristiques des produits qu'ils fournissent, qui leur permettent:

            b) de pouvoir engager les actions opportunes y compris, si nécessaire pour éviter ces risques, le retrait du marché, la mise en garde adéquate et efficace des consommateurs, le rappel auprès des consommateurs »

 Ainsi, rappelsproduits.fr représente une opportunité sans précédent pour les professionnels souhaitant mettre  œuvre une « mise en garde adéquate et efficace des consommateurs ».

 Vous estimez que rappelsproduits.fr représente une « opportunité » pour les fabricants et les distributeurs ?

 OUI ! Et ce à plusieurs niveaux :

 - rappelsproduits.fr permet d’améliorer l’efficacité des campagnes de rappel et donc de mieux préserver la sécurité et la santé des consommateurs.

 - rappelsproduits.fr permet aux fabricants et aux distributeurs d’être en adéquation avec la réglementation relative à l’obligation  de "mise en garde adéquate et efficace des consommateurs".

 - rappelsproduits.fr permet aux fabricants et distributeurs adhérents d’affirmer leur responsabilisation relative à la sécurité et la santé des consommateurs.

 Quelles sont les ambitions de rappelsproduits.fr ?

 Nous avons pour objectif de faire adhérer à notre projet les acteurs majeurs de la fabrication et de la distribution de produits et aliments et de devenir la  plateforme incontournable de communication relative aux rappels de produits.